L’Affaire du siècle : mobilisation inédite pour le climat

La pétition en faveur d’un recours en justice contre l’État français pour « inaction climatique » bat des records.

Sans aucun doute, le climat c’est l’affaire du siècle. Jamais une pétition en France n’avait recueillie autant de signatures en peu du temps.

En moins de 48 heures, l’initiative portée par quatre grandes associations de défense de l’environnement, visant poursuivre l’État français pour manque d’action contre le réchauffement climatique, avait déjà récoltée plus de 1,2 million de signatures.

Et le compteur continue de tourner dépassant en 5 jours plus de 1,5 million de signatures, une belle réponse citoyenne en faveur du climat.

Il s’agit de la pétition en ligne la plus signée en France, après celle contre le projet El Khomri sur la réforme du code du travail avec 1,3 million de signatures. Suivie de la pétition de Priscillia Ludosky « Pour une baisse des prix du carburant à la pompe » lancée sur le site www.change.org en 29 mai 2018 avec 1,1 million de soutiens.

Un fort soutient pour la justice sociale et climatique

Les quatre co-requérantes, Greenpeace France, La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH), Notre Affaire à Tous et Oxfam France reprochent à l’État de s’être abstenu de prendre des mesures concrètes et effectives pour lutter contre le changement climatique en France, alors même qu’il en avait l’obligation.

Une initiative soutenue par de nombreuses personnalités, dont Juliette Binoche, Marion Cotillard, Cyril Dion, mais aussi des scientifiques et autres diverses associations. Les collectifs « On Est Prêt » et « Il Est Encore Temps » ont produit la vidéo de lancement.

Explications dans cette vidéo :

Cette procédure comporte 4 étapes; la première a déjà commencée avec l’envoi d’une Demande préalable adressée au Premier ministre et à 12 autres membres du gouvernement. En l’absence de réponse satisfaisante dans les deux mois à compter de la réception de la lettre, les associations pourront saisir le Tribunal administratif d’un recours en carence fautive.

Pour donner de la force à leur action, ces quatre organisations ont besoin d’un large soutien des citoyens. L’objectif : 2 million des signatures. Vous pouvez encore y participer à « l’Affaire du siècle» en signant par ici : https://laffairedusiecle.net

Un réveil citoyen

Inspirée par d’autres mobilisations similaires, cette opération montre que les questions liées au réchauffement climatique sont au centre des préoccupations des citoyens et citoyennes.

Aux Pays-Bas, 886 habitants ont obtenu par décision judiciaire que leur gouvernement soit contraint à réduire ses émissions de CO2 de 25% d’ici à 2020 (par rapport à 1990). Un jugement qui vient d’être confirmé le 9 octobre 2018.

En France, après le succès des marches pour le climat, un million et demi des citoyens soutiennent la pétition de 4 ONG pour faire appel à la justice afin que leurs droits fondamentaux soient garantis face aux changements climatiques.

Face à la gravité de la crise climatique, ils demandent à l’État le respect de ses engagements internationaux, européennes et françaises en matière climatique pour contenir les changements climatiques en dessous de 2°C. Affaire à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *