Alerte canicule dans le Bas-Rhin : comment se protéger des fortes chaleurs ?

Depuis le 31 juillet 2018, le Bas-rhin est en niveau 3 « alerte canicule » du plan départemental de gestion d’une canicule.

Suite à l’annonce de Météo France des fortes chaleurs dans le département avec des températures élevées sur plusieurs jours, de jour comme de nuit, le département du Bas-Rhin a été placé en vigilance orange canicule.

Source: Méteo France. Températures attendues jusqu’à le 5 août 2018.

D’après la préfecture du Bas-Rhin cette décision servira à renforcer la mobilisation des services publics et les acteurs territoriaux, notamment auprès des personnes sensibles ou exposées. Elle permettra également de mettre en place des actions de prévention et de gestion adaptées à l’intensité et à la durée du phénomène.

Quelles sont les personnes les plus vulnérables pendant une canicule ?

Source : Méteo France

Si bien pendant les chaleurs extrêmes chacun d’entre nous peut être touché, même avec une bonne santé, il faut donner la plus grande attention aux personnes âgées ou de santé fragile, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les femmes enceintes, les nourrissons et les personnes isolées.

Ce risque causé par les fortes chaleurs peut aussi toucher les enfants, les sportifs et les personnes travaillant en extérieur.

Attention à la déshydratation et au coup de chaleur

L’organisme humain a parfois du mal à se protéger de la chaleur. Et peut entraîner des problèmes de santé comme l’insolation, le coup de soleil, la déshydratation, l’ hyperthermie ou le coup de chaleur. Ils peuvent avoir de graves conséquences. Afin de les éviter ou de les limiter, il suffit d’adopter les bons comportements et de suivre quelques conseils de prévention.

Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Adoptez les bons réflexes pendant les fortes chaleurs

Voici une liste des bons gestes recommandés par les médecins et autorités publiques :

  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin ou les services de secours.
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais. Signalez leur situation après des services municipaux de leur commune.
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.

    Source : Ministère des Solidarités et de la Santé.
  • Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon, essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, bibliothèques, cinémas…) deux à trois heures par jour.
  • Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
  • Buvez beaucoup d’eau, 8 à 10 verres minimum, plusieurs fois par jour si vous êtes un adulte ou un enfant, et environ 1.5L d’eau par jour si vous êtes une personne âgée.
  • Évitez l’alcool, les sodas et autres boissons sucrées ou à forte teneur en caféine qui sont diurétiques.
  • Continuez à manger normalement. Consommez des fruits (melon, pastèque, prunes, raisin, agrumes) et des crudités (concombre, tomate).
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers. Optez pour des vêtements amples, légers, de couleurs claires. Préférez le coton ou le lin, qui laisse passer l’air et absorbe la transpiration.
  • Limitez vos activités physiques.

Pour en savoir plus :

vigilance.meteofrance.com (suivre l’évolution des températures)

Méteo France au 05 67 22 95 00 (numéro non surtaxé)

http://bas-rhin.gouv.fr, rubrique « gestion d’une canicule »

www.grand-est.ars.sante.fr, rubrique « chaleur et canicule »

Canicule info service  au 08 00 06 66 66

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *