Les youtubeurs se mobilisent pour le climat !

Face à l’urgence climatique, 62 youtubeurs ont décidé de se rassembler pour lancer une campagne sur les réseaux sociaux en faveur de l’environnement, nommée : #OnEstPret

De nombreux youtubeurs influents, tels que Norman, Jhon Rachid, Edeni, Enjoy Phoenix, Natoo ou encore Kyan Khojandi veulent motiver leurs millions d’abonnés à s’engager pour la préservation de la planète en lançant des défis écolos.

Pour relever le Grand Défi pour le climat, ils s’attendent à toucher 3,5% de la population française, soit 2,5 millions de personnes, afin de générer un mouvement citoyen avec un vrai impact à l’échelle individuelle, industrielle et politique. 

Un mouvement écolo positif et fun

Ces influenceurs stars de Youtube, la plus grande plateforme d’hébergement de vidéos, sont déterminés à convaincre des millions de gens de sauver la planète avec un message « oui , c’est possible ! »

Pendant un mois ces jeunes vidéastes du web s’engagent à adopter un geste écologique. Ils se filmeront chaque jour tout en invitant leurs communautés à faire de même, au moins pendant le temps que durera l’opération.

Le but est de parler d’écologie avec un discours positif et fun et pas du tout culpabilisant. Il s’agit d’inspirer en donnant l’exemple avec de solutions concrètes pour agir pour la planète, comme par exemple: réduire sa consommation d’énergie, manger moins de viande, boire son café dans un tasse recyclable, etc.

Cette vaste opération de sensibilisation sur la crise climatique est la suite du mouvement « Il est encore temps », initié par une vingtaine de youtubeurs appelant à manifester pour le climat suite à la démission de Nicolas Hulot, ancien Ministre de la Transition écologique et solidaire, et à la publication du rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du Climat (GIEC) alertant que le réchauffement climatique global devrait atteindre 3°C d’ici 2100.

Un défi par jour à relever­

Depuis le 15 novembre et jusqu’au le 15 décembre, les youtubeurs lanceront des petites actions à leurs fans de 12-25 ans, une génération très connectée et considérée comme la génération qui peut changer le monde.

L’idée est de relever un défi par jour pendant 30 jours afin de changer les habitudes polluantes et d’adopter de nouveaux comportements en faveur du climat. Ces défis sont répartis en trois catégories ; alimentation, consommation et déplacement. 

Les internautes sont invités à relever les défis proposés par ces stars du web et à poster les preuves de leur engagement sur les réseaux sociaux.

Une belle influence à agir au quotidien pour la planète grâce à de petits gestes et dans la joie et la bonne humeur.

Parmi les défis déjà réalisés :

– Faire le ménage dans ses boîtes mail (1er. défi)

– Remplacer ses bouteilles d’eau par des gourdes (2do défi)

– Prendre le vélo et les transports en commun (3ème défi).

– Trier ses habits inutilisés pour qu’ils soient recyclés (4ème défi).

La liste est longue… vous l’avez compris, plus cette initiative sera relayée, plus le mouvement prendra de l’ampleur.

Que vous soyez seul ou en groupe, toutes les façons sont bonnes pour passer à l’action !

Pour en savoir plus :

https://www.facebook.com/pg/onestpret2018/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *