​La jeunesse se mobilise pour le climat : une Green Walk à Strasbourg pour ramasser les déchets en ville le dimanche 17 mars

Rencontre avec cette lycéenne strasbourgeoise qui, comme Greta Thunberg, a envie d’agir pour la sauvegarde de la planète.

Elle s’appelle Elsa, elle a 15 ans et elle organise une Green Walk le dimanche 17 mars à Strasbourg pour sensibiliser à l’importance du tri des déchets en ville face à l’urgence climatique.

Comment as-tu eu l’idée de faire une Green Walk ? Quel a été le déclic ?

Depuis que le sujet est d’actualité et qu’il a commencé à émerger médiatiquement, je me pose pas mal de questions concernant notre planète et l’implication de notre génération. J’habite dans un village loin de Strasbourg qui est moins atteint par la pollution, lorsque je suis à Strasbourg, je sens la différence.

Je me suis toujours dit que les déchets présents sur les trottoirs n’avaient rien à y faire et qu’il fallait les enlever, pourquoi pas lors d’une journée organisée, dans la joie et la bonne humeur.

As-tu entendu parler de la lycéenne suédoise Greta Thunberg ? A-t-elle inspiré ton projet d’organiser une Green Walk à Strasbourg ?

Effectivement j’ai déjà entendu parler des actions de Greta Thunberg, j’admire beaucoup sa force. Ses actions m’ont fait comprendre que moi aussi je pouvais agir.

Tu as 15 ans. Comment vois-tu l’avenir face aux conséquences du réchauffement climatique ?

Les conséquences du réchauffement climatique seront désastreuses si nous ne faisons rien, c’est pourquoi j’appelle à une mobilisation ce 17 mars.

A ton avis, quel est le rôle de la jeunesse face à l’urgence climatique ?

La jeunesse a une rôle plus important dans cette lutte pour notre bien. Les jeunes seront les plus affectés par les changements climatiques.

Que fais-tu au quotidien pour sauvegarder la planète ?

Au quotidien j’évite au maximum d’utiliser la voiture, pour mes déplacements vers le lycée je prends le train et dans la journée je me déplace à pieds ou en tram.

Quel est le message que tu voudrais faire passer avec la Green Walk ?

Grâce à cette action, je souhaiterais provoquer des prises de conscience auprès des participants et de ceux qui nous verront. Je souhaiterais que les gens comprennent que jeter les déchets au sol n’amène à rien d’autre qu’à des contraintes et à un paysage dégradé. Je voudrais demander aux élus locaux d’installer des poubelles de tri dans les rues de la ville. Sans doute des interventions de sensibilisation dans les collèges et lycées seraient utiles.

Comment a été reçue l’idée d’organiser une Green Walk par tes camarades et tes professeurs ?

Certains de mes camarades ont immédiatement été séduits par l’idée et soutiennent mon action, tandis que d’autres sont plus sceptiques concernant l’utilité du projet. Les enseignants sont très enthousiastes et m’encouragent vivement à finaliser cet évènement.

Affiche de la Green Walk Strasbourg – Document remis
Quel sera l’itinéraire de la Green Walk ?

Le point de départ de la Green Walk sera la place de la gare. Nous y avons rendez-vous à 14h pour nettoyer cette place. Ensuite, nous nous dirigerons vers la place de l’Homme de Fer tout en débarrassant les rues de leurs déchets. Nous passerons par la place Kléber avant de nous rendre place Broglie. Lorsque ce point de notre parcours sera propre nous irons vers la place de la République pour la nettoyer et nous y arrêter pour un temps de discussion dans la bonne humeur.

Qui seront les participants ?

Nous visons un public de jeunes, d’adolescents, mais nous espérons surtout avoir un maximum de monde et pourquoi pas mêler les générations pour une journée. J’organise cet évènement avec le soutien du média positif « Les Défricheurs » .

Après la Green Walk, y aura-t-il d’autres actions ?

Si cette action fonctionne bien nous en organiserons d’autres et nous pourrons organiser des évènements différents dans le futur.

Comment peut-on y participer ?

En s’inscrivant via le site https://greenwalkstrasbour.wixsite.com/monsite, ou bien, en se rendant directement sur la place de la Gare le dimanche à 14h.