4 conseils contre l’épidémie des Fake news sur le coronavirus

Face à la multiplication des fausses informations sur le Covid-19 sur les réseaux sociaux, l’Organisation Mondiale de la Santé a mis en place un dispositif « anti-fake news ». Les Défricheurs vous donne quelques conseils pour repérer l’info de l’intox.

Depuis le début de la crise du Covid-19, les rumeurs et fausses informations circulent et se multiplient rapidement. Contamination par colis en provenance de Chine, boire du thé pour éliminer le virus,  » Monsieur X m’a dit que… », tous ces messages peuvent être dangereux et nous amener à réagir de la mauvaise manière face à l’épidémie. Selon un sondage France info de 2019, 30% des français reconnaissent avoir déjà relayé des fausses informations. En écho aux ateliers d’éducations aux médias proposés par les Défricheurs, voici quelques conseils pour éviter la désinformation.

1- Douter de tout et tout le temps

La première étape lorsque l’on reçoit une information est de l’analyser pour en connaitre sa véracité. Lorsque vous lisez une nouvelle information sur vos réseaux sociaux, demandez-vous si cela est vrai ou faux. Dans la plupart des cas, les fausses informations sont facilement détectables car elles portent un message suspect. Par exemple, l’image ci-dessous est une capture d’écran datant du mois de février.

« Breakin News : la cocaïne tue le coronavirus » / Source : bfmtv

Il s’avère que cette information est fausse, elle a été démontrée à maintes reprises par des spécialistes. Et la capture d’écran provient d’un générateur de « breaking news », permettant à n’importe qui de créer une fausse image.

« Douter » permet donc de se poser les bonnes questions et de débuter le chemin de la vérification.

2- Vérifier la source

C’est l’étape la plus importante à faire pour déterminer la véracité d’un fait, d’une image ou d’une vidéo. Connaitre la source, c’est connaître la provenance d’une information. Lorsque cette dernière provient de médias reconnus comme Franceinfo, Le Monde ou Libération, on peut croire à cette information. Mais des lors que la source n’est pas indiquée, une petite vérification s’impose. Et le meilleur moyen reste à chercher sur internet, en tapant les mots clés par exemple.

3 – Vérifier l’information

Une fois avoir recherché la source sur internet, il faut se renseigner sur la nature de l’information et en trouver l’explication. Si rien n’est mentionné sur internet, dans les médias ou ailleurs, on peut fortement penser à un « fake-news ». Vérifier le contenu d’une information nous amène à la dernière étape, qui est cruciale pour stopper les infox.

4 – Ne pas relayer ce que l’on ne sait pas

Donner son avis, partager un article ou une vidéo sur les réseaux sociaux est devenu un réflexe. Mais relayer une information sans l’avoir vérifiée est la raison de la multiplication démesurée des fake news. Le meilleur moyen pour éviter cela est donc de ne pas partager une information non-vérifiée. Les captures d’écrans par exemple, sont très difficile à vérifier.

Pour aller plus loin dans la vérification de l’information

De nombreux sites gratuits sont également à votre disposition pour approfondir la vérification : Les Décodeurs du journal Le Monde, Checknews de Libération ou encore la rubrique Vrai ou fake de Franceinfo.

Il est nécessaire de redoubler de prudence sur certains réseaux sociaux comme Whatsapp, car il est très difficile de vérifier un message.

En cette période d’épidémie de coronavirus, il est important de se renseigner sur les sites fiables comme la page officielle du gouvernement ou encore Santé publique france , afin d’obtenir toutes les informations essentielles.

Ressources :

Nous vous invitons également à consulter un article de France Inter pour en approfondir vos connaissances. Disponible ici.


Aidez-nous avec un don

Si vous avez aimez cet article faites un don !
Même pour 1 €, vous pouvez aider à pérenniser votre média positif Les Défricheurs. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *