Soliguide : venir en aide aux sans-abris malgré le confinement

Partagez l'article !

L’association Solinum vient en aide aux personnes sans-abris à Strasbourg. Grâce au Soliguide, chaque citoyen peut désormais indiquer à une personne en difficulté les structures de prise en charge encore actives malgré le confinement.

Ce sont les grands oubliés depuis le début de la crise sanitaire. Avec les mesures de confinement, les personnes sans-abris se retrouvent en difficulté dans la rue, faute de places d’hébergement et de bénévoles pour les aider. En France, 150 000 personnes sont aujourd’hui sans domicile fixe selon les chiffres de l’INSEE.

A Strasbourg, lors de la dernière édition de la « Nuit de la Solidarité » qui a eu lieu début mars, les associations participantes ont rencontré près de 280 personnes dans la rue. L’association Solinum, fraîchement arrivée à Strasbourg, recense depuis janvier 2020 les structures d’aide et a réalisé un guide permettant d’orienter les personnes en situation de précarité vers les services dont elles ont besoin.

Capture d’écran du site www.soliguide.fr

Un guide solidaire et citoyen

« Le but, c’est que chacun puisse être acteur en mentionnant les structures qui sont ouvertes malgré le confinement », mentionne Aimeric Prod’homme, chargé de développement du Soliguide à Strasbourg.

Face à la situation exceptionnelle due à la pandémie de coronavirus, l’association Solinum s’est adaptée. « Notre travail de base sur le Soliguide continue, mais il fallait aller plus vite pour aider les travailleurs sociaux et les associations », explique Prod’homme. Leur initiative permet donc à chaque citoyen ou bénévole de donner des informations depuis chez soi, sans s’exposer, via son ordinateur. « L’information est importante, car elle est à la base de l’aide sociale », souligne-t-il.

Comment aider ?

Si vous êtes au courant des actions d’une association d’aide sociale, des horaires d’ouverture, d’une initiative pour les personnes sans-abris, rendez-vous sur le site www.soliguide.fr. En haut de la page d’accueil, il vous suffit de cliquer sur l’onglet Covid-19, ce qui vous permettra d’ajouter une structure associative et des informations liées à la crise sanitaire et aux mesures de confinement.

De plus, l’association Solinum donne l’opportunité aux acteurs sociaux d’imprimer des cartes et des tableaux regroupant les lieux de distribution et d’accueil des personnes sans-abris. « Cette démarche permet aux personnes sans accès à internet de  s’y retrouver malgré tout. », explique Aimeric Prod’homme.

Cette initiative répond à la problématique de la prise en charge des personnes sans-abris pendant la période de confinement. Pour rappel, il existe un numéro vert pour prendre en charge les sans-abris malades, afin de les soigner mais surtout de les identifier.

Tous les jours, l’association Solinum actualise ses informations sur les structures strasbourgeoises. Pour retrouver ces informations, cliquez ici.


Partagez l'article !

Aidez-nous avec un don

Si vous avez aimez cet article faites un don !
Même pour 1 €, vous pouvez aider à pérenniser votre média positif Les Défricheurs. Merci.

Faire un don