Envie d’une escapade nature aux environs de Strasbourg ?

Partagez l'article !

L’été approche. C’est le moment idéal pour redécouvrir la Région Grand Est. À environ une heure de Strasbourg, de nombreux lieux offrent la possibilité de faire des escapades dépaysantes et de voyager dans le temps en suivant le chemin des châteaux forts d’Alsace

Un patrimoine de 80 châteaux de Wissembourg à Thann, pour voyager dans le temps

Le chemin des châteaux forts d’Alsace est un parcours immanquable, selon Bernard Rotman, Alsacien passionné de randonnées.

Inauguré par l’Association Châteaux forts d’Alsace en 2016, ce parcours pédestre est jalonné de 28 étapes sur une distance d’environ 450 km. Le tracé passe par plus de 80 châteaux de Wissembourg à Thann.

Parmi toutes les étapes, la seizième est particulièrement diversifiée.

Du Mont Sainte-Odile à Andlau, le chemin passe d’abord par le château de Spesbourg. Un monument historique depuis 1967, à ne pas manquer.

En cas de petit creux, notre passionné de randonnée conseille l’auberge Hungerplatz qui propose une formule complète dans un cadre authentique.

Avant la fin de l’étape qui nous fait passer par les restes du Crax, une halte s’impose au château d’Andlau. Situé à 451 mètres d’altitude, il domine les vallées d’Andlau et de la Kirneck. Rendu unique par son donjon dédoublé en deux tours, il est l’endroit idéal pour prendre de la hauteur et admirer les villages alentours. 

Le Chemin des châteaux forts d'Alsace.
Informations pratiques :

Ref. carte : IGN CV3716 ET
Départ : Couvent Mont Sainte-Odile
Durée : 4h 15
Public : familles et tout amateur de randonnée
Distance : 12,5 km

Le Chemin des châteaux forts d’Alsace.

D’autres lieux insolites à découvrir

Côté sites naturels, de nombreuses curiosités qui permettent aussi de voyager dans le temps,  sont à découvrir en Alsace. Parmi elles, la grotte Saint-Léon, formée par l’érosion, est la plus profonde cavité naturelle des Vosges. Elle a comme seuls gardiens des arbres majestueux qui semblent veiller sur elle. De cet endroit, le promeneur peut profiter d’un splendide panorama sur Walscheid et ses environs.

Et si vous cherchez une sortie plus culturelle, le musée Mausa Vauban est lui aussi surprenant. Abrité par les remparts de la forteresse historique de Neuf-Brisach, ce musée vivant d’Art Urbain allie Street Art et histoire de la citadelle.  Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis dix ans. Des artistes de renommée internationale y ont juxtaposé leurs graffs, photos ou collages sur plus de 1 200 m2.

Musée Vauban

Des belles sorties pour les prochains week-ends déconfinés.


Partagez l'article !

Aidez-nous avec un don

Si vous avez aimez cet article faites un don !
Même pour 1 €, vous pouvez aider à pérenniser votre média positif Les Défricheurs. Merci.

Faire un don