#FilltheBottle : Le défi écolo qui débarrasse la planète des mégots !

Ramasser un maximum de mégots de cigarette sur son trajet est devenu le nouveau challenge écolo de l’été qui a déjà conquis de nombreux internautes.

Un challenge d’un nouveau genre

Chaque année, les réseaux sociaux sont le lieu d’expérimentation de nombreux challenges en tout genre. Loin du « Iced Bucket Challenge » (qui consistait à se faire verser un seau d’eau glacée sur la tête), ou encore du « Bottle Cap Challenge » (où le but était d’ouvrir une bouteille en donnant un coup de pied) cette fois-ci, le défi « Fill the Bottle » (« remplis la bouteille ») a une vocation écologique.

Un geste bienvenu pour la planète ! En effet, les mégots jetés par terre finissent par milliers dans les océans. C’est un véritable fléau pour l’environnement, comme l’illustre l’infographie ci-dessous.

© Zero Waste France
Un défi lancé en France par des jeunes

Le 31 juillet, trois jeunes internautes ont lancé ce challenge sur Twitter, qui est très vite devenu viral, notamment auprès des jeunes.

Le principe consiste à remplir une bouteille de mégots ramassés par terre en notant le temps pris pour le faire et la distance parcourue. Ensuite, il faut partager une photo du résultat sur les réseaux sociaux pour inciter les autres à faire de même et comparer les chronos et distances de chacun! Il s’agit donc d’un moyen ludique de répondre aux problématiques environnementales.

campagne « ici commence la mer » lancée dans plusieurs villes françaises (ici à Granville)

Depuis le lancement du défi sur Twitter, le hashtag #FillTheBottle a été mentionné plus de 50 000 fois! De nombreuses photos ont ainsi été postées, montrant des bouteilles pleines de mégots récoltés en quelques minutes ou en plusieurs heures sur des distances plus ou moins courtes…

Alors, que vous soyez en ville, ou à la campagne, à la montagne ou à la plage, il suffit d’une bouteille pour participer au défi !

Vous êtes prêts ?

Strasbourgeois, partagez-nous vos photos sur la page Facebook ou Twitter des Les Défricheurs !



Aidez-nous avec un don

Si vous avez aimez cet article faites un don !
Même pour 1 €, vous pouvez aider à pérenniser votre média positif Les Défricheurs. Merci.