Forum Ouvert à Saverne : Quel avenir souhaitons-nous dans un monde aux ressources limitées ?

Le groupe Colibris du Pays de Saverne, en partenariat avec plusieurs acteurs locaux, organise un Forum Ouvert autour du thème « Quel avenir souhaitons-nous dans un monde aux ressources limitées ? » le samedi 16 novembre à Marmoutier.

Faire émerger l’intelligence collective

Afin de faire se rencontrer les personnes désireuses de s’impliquer dans la transformation de leur territoire, les organisateurs (groupe de pilotage) ont choisi le format du Forum Ouvert (FO) qui permet la libre circulation des personnes et des idées et cherche à faire émerger des groupes affinitaires prêts à travailler ensemble sur des projets et à en assurer la réalisation. Affirment-ils :

La raison d’être de l’événement est de susciter l’engagement citoyen autour de projets d’avenir, suscités par la nécessaire préservation, voire la régénération de notre environnement naturel et humain.

Les structures participantes sont le Réseau Animation Jeunesse (RAJ),  la Jeune Chambre Économique, l’association Air et Vie, les Facilitateurs d’Alsace et des citoyens intéressés.

Une dynamique locale à l’image des Colibris

Le Forum Ouvert est un processus propice aux échanges entre citoyens. Il est conçu pour faire émerger l’intelligence collective par l’écoute, le jeu et l’imagination.

Mouvement citoyen fondé par Pierre Rabhi en 2006.

Il s’agit d’un espace de réflexion et de co-construction par les participants eux-mêmes. Au début, il n’y a pas d’ordre du jour pré-établi, chacun est libre de proposer sur la place du marché un sujet en lien avec la question principale du forum.

Ensuite, les participants se regroupent par atelier selon leur intérêt. La dynamique du FO repose sur la loi de la mobilité, appelée « loi des deux pieds » où chaque participant a la liberté de passer d’un atelier à l’autre, s’il n’est plus ni en train d’apprendre ni en train de contribuer.

Le pari est que la libre circulation des participants et des idées engendre un processus de pollinisation, susceptible d’enrichir la réflexion collective, précisent les organisateurs.

De l’origine du projet

En mars 2016, suite à la projection du film « Demain », un appel est lancé visant à susciter la création d’un groupe local Colibris à Saverne.

Après plusieurs rencontres entre personnes intéressées, en septembre 2016 se constitue de l’organe central de ce groupe, connu comme  le cercle cœur.

Forum Ouvert organisé par Etalab (SGMAP)

Deux années de travail interne seront nécessaires à ses membres pour se connaître et expérimenter un mode de fonctionnement, connaître le mouvement Colibris et clarifier leur raison d’être. Au printemps 2017, plusieurs d’entre eux suivront la formation en ligne sur la gouvernance partagée, proposée par Colibris, le mouvement.

La thématique de la démocratie locale émergera comme un axe de travail fort au sein du groupe.

Ce qui les mené à accueillir en novembre 2018 l’exposition de l’association Les voies de la démocratie intitulée « À la rencontre des initiatives de démocratie locale européenne ». D’autres actions accompagneront cet événement : un café philo, la projection du film « Des clics de conscience », une conférence.

Infos pratiques : Le Forum Ouvert aura lieu de 9 h 30 à 18h dans les locaux de l’association Air et Vie à Marmoutier. Entrée participation consciente.

Inscriptions par ici : https://bit.ly/2rppE8I

Adresse du lieu : allée père Monier Talweg-Willerholtz 67440 Marmoutier.


Aidez-nous avec un don

Si vous avez aimez cet article faites un don !
Même pour 1 €, vous pouvez aider à pérenniser votre média positif Les Défricheurs. Merci.