« Il est temps  » : une enquête pour imaginer l’avenir en grand

Partagez l'article !

La chaîne franco-allemande Arte et le service public japonais NHK, ont lancée une enquête en ligne participative et internationale pour repenser le monde post-covid.

Cette une grande opération menée dans plus de 30 pays d’Europe et d’Asie pour donner la parole aux citoyens, tout particulièrement aux 18-34 ans, à travers un questionnaire sur l’écologie et le changement climatique de 133 questions.

Le but : réfléchir à la société souhaitée pour demain.

L’enquête est anonymisé, ouverte à tou.t.es et accessible en 8 langues (français, allemand, anglais, japonais, cantonais, indonésien, vietnamien et thaïlandais).

Elle aborde cinq grandes thématiques, telles que « le regard sur le passé et l’héritage » ; « la vision du monde tel qu’il est aujourd’hui » ; « les chemins de la transition » ; « la projection dans un monde futur » ; « les comportements versus les valeurs ».

Le climat au centre du débat

Les résultats seront traités par un collectif de sociologues, coordonné par Yann Le Lann, maître de conférences en sociologie à l’université de Lille. Ils auront pour charge de mettre en évidence les avis convergents ou divergents et les pistes d’action qui en découleront.

Doit-on arrêter de manger des animaux ?” ; “Faut-il une dictature verte ?” ou encore, ajouté récemment, “L’épidémie de coronavirus a-t-elle apporté plus de divisions ou plus de solidarité ?”, “La crise du Covid-19 et la crise écologique sont-elles les deux faces d’un même problème ?

Ce sont quelques unes des questions de cette enquête cherchant à prendre le pouls de la société sur les enjeux climatiques, démocratiques et sociaux et à mettre en évidence les pistes d’action qui s’ouvrent.

Cette consultation se déroulera jusqu’en novembre prochain et se clôturera avec la diffusion de six documentaires sur le site Web arte.tv/il-est-temps et sur YouTube, construits au regard des résultats.

À ce jour le compter enregistré 249 710 participants ayant donné son avis sur la société d’aujourd’hui et celle dont on rêve !


Partagez l'article !

Aidez-nous avec un don

Si vous avez aimez cet article faites un don !
Même pour 1 €, vous pouvez aider à pérenniser votre média positif Les Défricheurs. Merci.

Faire un don