Activaterre: le lombricomposteur qui met à l’honneur la poterie alsacienne

Partagez l'article !

Conçu par le designer industriel Ferdinand Fraulob et le potier Pierre Siegfried de la Poterie Siegfried-Burger & Fils : Activaterre est un lombricomposteur, qui allie design et économie locale. Il facilite le compost en appartement et valorise le savoir-faire ancestral des potiers alsaciens.

Une solution locale pour composter en appartement et petits espaces

Un tiers. C’est la part quotidienne des déchets alimentaires dans nos poubelles, qui pourrait être recyclée. La solution du compost est déjà bien connue et beaucoup de Français veulent se lancer,  mais certaines fausses idées freinent cette pratique.

Face à la saturation des composts collectifs, aux réticences de certains à se lancer dans le compostage, Ferdinand Fraulob propose une solution locale : un bac à compost en terre cuite pour la vie en appartement. 

D’après le designer, le pot est d’origine 100% française dont 95% alsacienne et rend le compost “ simple, esthétique et sans mauvaise odeur ”. Le récipient est conçu pour que l’utilisateur n’ait qu’à déposer ses déchets alimentaires en partie haute du récipient, et que les lombrics se chargent du reste.

« Avec le principe du flux continu, il n’y a plus de tri des lombrics à faire au moment de la récolte du compost en bas du pot, ni de plateaux lourds à porter, comme avec un composteur en plastique classique » précise Fraulob.

Récolte du compost en partie basse du lombricomposteur.
Photo remise. Récolte du compost en partie basse du lombricomposteur.
Le lombricomposteur qui allie technique ancestrale et design moderne

La particularité d’Activaterre est d’allier la création d’un objet technique moderne avec un travail de poterie ancestral. Pour Pierre Siegfried, représentant de la 6e génération de potiers à la Poterie Siegfried-Burger & Fils basée à Soufflenheim, capitale de la poterie culinaire alsacienne, c’était un réel défi industriel.

« Contrairement aux pots que j’ai l’habitude de faire, c’est un pot qui n’a pas de fond, puisque c’est un composteur. Il a aussi une grande taille, ce qui n’est pas habituel : il a fallu adapter l’outillage et même le recréer parfois », explique Pierre Siegfried, potier.

Depuis plusieurs années, le secteur de la poterie alsacienne est en difficulté : habituellement, l’entreprise vend surtout des pots à bas coûts destinés au domaine culinaire.

Pierre Siegfried se plaît à travailler sur un projet « dans l’air du temps », pour inscrire la poterie comme un secteur qui a du sens et qui évolue avec son époque.

Une innovation portée par une conviction écologique

Pour Ferdinand Fraulob, jeune designer industriel diplômé il y a quatre ans, Activaterre est le premier projet qu’il lance en tant qu’indépendant. A travers ce lombricomposteur, il a voulu mettre ses compétences d’ingénieur-designer au service de ses convictions écologiques.

Je m’intéresse beaucoup à l’écologie, d’autant plus que mon métier peut être considéré comme très axé vers la société de consommation […]. Avec Activaterre, j’ai vraiment essayé de trouver ma voie, de faire un objet utile qui réponde à un besoin écologique, témoigne le designer Ferdinand Fraulob.

Un tout premier projet avant une série d’autres inventions destinées par exemple à rendre possible une moindre consommation d’énergie, espère-t-il.

En attendant, une campagne de financement participatif a démarré le vendredi 12 juin dernier, lors du lancement d’Activaterre.

Plus d’informations sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=d16qr0eB_GM&feature=youtu.be


Partagez l'article !

Aidez-nous avec un don

Si vous avez aimez cet article faites un don !
Même pour 1 €, vous pouvez aider à pérenniser votre média positif Les Défricheurs. Merci.

Faire un don