Le premier masque au chanvre 100% français

Partagez l'article !

Depuis le début de l’épidémie, le nombre de masques jetables abandonnés dans la nature ne cesse d’augmenter. Face à ce constat, une entreprise française a imaginé un masque bio-compostable, conçu en fibres naturelles.

Un prototype unique en France

Masque jetable, en tissu classique ou customisé, il y en a pour tous les goûts. Mais connaissez-vous le masque biodégradable ?

Une entreprise s’est lancée dans la création d’une gamme bio et réutilisable. Il s’agit de Géochanvre, une société bourguignonne spécialisée dans la conception de textiles en fibres végétales. Elle a conçu un prototype unique en France : le premier masque en fibres naturelles de chanvre. Disponible en kit à monter soi-même, ou déjà monté et prêt à l’emploi. 

Un masque 100% végétal

Il se compose d’une “ pièce en feutre de chanvre filtrant avec une couche 100% fibres de chanvre français sans colle, sans additif, sans traitement, et doublée d’un voile protecteur foncé en PLA (en amidon de maïs bio-compostable) ”, assure la société.

Masque écologique fabriqué avec du chanvre. ©Géochanvre

Autre avantage : il est fabriqué avec du chanvre cultivé sans pesticide. Quant à la bande élastique, il est possible de la retourner à la société une fois le masque usagé.

À l’inverse du masque à usage unique qui met environ 500 ans avant de disparaître dans la nature, celui-ci se dégrade de manière naturelle grâce à ses composants végétaux.

Une initiative sociale et solidaire

Non seulement l’entreprise propose un produit écologique et filtrant à 98%, mais elle a aussi souhaité s’inscrire dans une démarche sociale et solidaire. Les masques sont assemblés par des salariés en situation de handicap, dans des établissements et services d’aide par le travail (ESAT) à Cheney et Auxerre.

À ce jour, près de 1,5 million de masques bio compostables ont été vendus.


Partagez l'article !

Aidez-nous avec un don

Si vous avez aimez cet article faites un don !
Même pour 1 €, vous pouvez aider à pérenniser votre média positif Les Défricheurs. Merci.

Faire un don