Les indispensables pour un ménage de printemps sans produits chimiques : le bicarbonate de soude (1/4)

Quand arrivent les beaux jours, c’est le moment du grand nettoyage. On aère, on trie, on frotte, on dépoussiérer… partout dans la maison. Mais attention, il ne faut pas utiliser n’importe quel produit.

D’après une nouvelle étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) et du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), révélé par Le Parisien le 10 avril, les produits d’entretien faits maison « polluent bien moins que leurs équivalents industriels » (plus de détails sur le site de l’ADEME).

Quelles solutions pour un ménage au naturel ?

Des ingrédients moins toxiques pour la santé et l’environnement peuvent pourtant suffire à un ménage écologique, mais il faut aussi les utiliser avec précaution et ne pas les surdoser, pointe l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie.

Alors, on vous propose de faire table rase de ses produits industriels. Et comme les astuces écologiques ne manquent pas, nous avons sélectionné quelques-unes pour vous faire (re)découvrir les vertus du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du savon noir, sans oublier l’œuf, la pierre d’argile et même l’eau, car on n’y pense pas, mais souvent l’eau chaude seule suffit à nettoyer.

L’ADEME préconise l’utilisation de la vapeur d’eau pour nettoyer son intérieur : celle-ci dissout les graisses et nettoie en profondeur sans détériorer la qualité de l’air. Elle précise qu’il faut toutefois aérer systématiquement pour ne pas augmenter l’humidité de son logement.

Le bicarbonate de soude :

Véritable poudre à tout faire, le bicarbonate est l’allié d’un ménage au naturel bon marché. Il vient à bout des taches tenaces, élimine les odeurs, débouche les canalisations et fait même briller l’argenterie.

Il peut être utilisé pour :

1 – Détacher vos casseroles et autres faitouts

2 – Nettoyer les jouets des enfants

3 – Faire briller les cuivres et l’argenterie

4 – Nettoyer la robinetterie

5 – Nettoyer les carreaux et les joints de carrelage

6 – Nettoyer et assainir les tapis ou la moquette

7 – Éliminer les odeurs des canalisations

8 – Désodoriser les affaires de sport

9 – Désodoriser le réfrigérateur

10 – Protéger vos plantes contre les champignons

Bon à savoir :

Les cristaux de soude font aussi très bien l’affaire, voire sont plus performants que le bicarbonate. On peut nettoyer les sols très encrassés, les vitres, les meubles de jardin en plastique, la terrasse… Pas chers et très efficaces, ils servent aussi à décaper les WC, à nettoyer les tissus d’ameublement et surtout à déboucher les canalisations.