Les indispensables pour un ménage de printemps sans produits chimiques 1/4

Quand arrivent les beaux jours, c’est le moment du grand nettoyage. On aère, on trie, on frotte, on dépoussiérer… partout dans la maison. Mais attention, il ne faut pas utiliser n’importe quel produit.

D’après une nouvelle étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) et du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), révélé par Le Parisien le 10 avril, les produits d’entretien faits maison « polluent bien moins que leurs équivalents industriels » (plus de détails sur le site de l’ADEME).

Pour rappel, le magazine 60 millions de consommateurs, dans un hors-série de mai 2016 épingle les marques des produits d’entretien contenant des substances toxiques pour la santé et l’environnement. Des produits  irritants pour la peau, les yeux, allergisants, toxiques pour le rein, le système respiratoire et cancérigènes.

Quelles solutions pour un ménage au naturel ?

Des ingrédients moins toxiques peuvent pourtant suffire à un ménage écologique, mais il faut aussi les utiliser avec précaution et ne pas les surdoser, pointe l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie.

Alors, on vous propose de faire table rase de ses produits industriels. Et comme les astuces écologiques ne manquent pas, nous avons sélectionné quelques-unes pour vous faire (re)découvrir les vertus du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du savon noir, sans oublier l’œuf, la pierre d’argile et même l’eau, car on n’y pense pas, mais souvent l’eau chaude seule suffit à nettoyer.

L’ADEME préconise l’utilisation de la vapeur d’eau pour nettoyer son intérieur : celle-ci dissout les graisses et nettoie en profondeur sans détériorer la qualité de l’air. Elle précise qu’il faut toutefois aérer systématiquement pour ne pas augmenter l’humidité de son logement.

10 astuces d’utilisation du bicarbonate de soude

Véritable poudre à tout faire, le bicarbonate est l’allié d’un ménage au naturel bon marché. Il vient à bout des taches tenaces, élimine les odeurs, débouche les canalisations et fait même briller l’argenterie.

1 – Détacher vos casseroles et autres faitouts

Sûrement il vous est déjà arrivé de laisser votre casserole trop longtemps sur le feu si bien que le fond devient noir. Pour enlever ces résidus, saupoudrez le fond avec deux ou trois cuillères à café de bicarbonate de soude et ajoutez un peu d’eau chaude. Laissez agir 20 minutes avant de rincer.

Si les dépôts sont très incrustés, remplissez la casserole avec de l’eau et deux cuillères à soupe de bicarbonate. Portez le tout à ébullition, puis laissez refroidir et décrochez les résidus de cuisson en vous aidant d’une cuillère en bois.

2 – Nettoyer les jouets des enfants

Pour donner un coup de propre à leurs jeux préférées, diluez 1/4 de tasse de bicarbonate de soude dans 1/4 de tasse d’eau chaude. Frottez ensuite les jouets avec un torchons imbibé du mélange avant de rincer à l’eau claire.

3 – Faire briller les cuivres et l’argenterie

Votre argenterie fait grise mine, le bicarbonate de soude lui rendra sa brillance. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur un chiffon microfibre humidifié. Frottez délicatement et rincez. Essuyez ensuite avec un autre chiffon. Rien de plus simple !

4 – Nettoyer la robinetterie

Appliquez une couche fine de bicarbonate sur une éponge humide avant de frotter votre robinetterie. Puis rincez à l’eau claire. Si les taches étaient très incrustées, vous pouvez répéter l’opération.

5 – Nettoyer les carreaux et les joints de carrelage

Pour venir à bout des taches sur vos carreaux et joints de carrelage, frottez avec une éponge humide préalablement saupoudrée de bicarbonate. Pour les traces plus tenaces, vous pouvez récurer avec une vieille brosse à dents.

6 – Nettoyer et assainir les tapis ou la moquette

Pour ôter les taches de votre tapis ou de votre moquette, saupoudrez 4 cuillères à café de bicarbonate par mètre carré au maximum, et faites pénétrer entre les fibres en brossant légèrement. Laissez agir entre 4 et 12 heures avant d’aspirer. Opération à éviter avec la laine.

7 – Éliminer les odeurs des canalisations

Votre évier ou votre lavabo diffuse une odeur d’égouts. Il suffit de mélanger ¼ de bicarbonate de soude, ¼ de gros sel, 2/4 de vinaigre blanc, et de verser ce mélange dans vos canalisations. Laissez agir 15 minutes, puis rincez en faisant couler un filet d’eau chaude.

8 – Désodoriser les affaires de sport

Pour désodoriser vos chaussures de sport, chaussons de danse, sac de sport, il suffit de saupoudrer l’intérieur de bicarbonate de soude. Puis d’enlever les résidus quelques minutes plus tard.

9 – Désodoriser le réfrigérateur

Pour éviter les mauvaises odeurs qui s’exhalent du réfrigérateur à peine la porte ouverte, versez 6 cuillères à soupe de bicarbonate dans une soucoupe, et déposez celle ci dans le haut du réfrigérateur. Remuez le bicarbonate de temps en temps et changez au minimum tous les trois mois.

10 – Protéger vos plantes contre les champignons

Pour éviter de voir vos plantes d’intérieur ou de jardin se faire grignoter par les champignons, vaporisez sur leurs feuilles un mélange d’eau, de bicarbonate de soude et de savon de Marseille liquide. Cela rendra leur surface moins acide, ce qui évitera le développement de ces champignons.

Bon à savoir :

Les cristaux de soude font aussi très bien l’affaire, voire sont plus performants que le bicarbonate. On peut nettoyer les sols très encrassés, les vitres, les meubles de jardin en plastique, la terrasse… Pas chers et très efficaces, ils servent aussi à décaper les WC, à nettoyer les tissus d’ameublement et surtout à déboucher les canalisations.