Où recycler son sapin à Strasbourg ?

Une fois les festivités de Noël terminées, le dilemme se pose à ceux qui ont choisi un sapin naturel pour décorer leur cocon familial : que faire de mon sapin ?

Pour éviter de le déposer dans la rue et de risquer de prendre une prune de 150 euros, mieux vaut le rapporter dans un des points de collecte instaurés à Strasbourg comme ailleurs en Alsace, afin que les sapins soient recyclés et valorisés, dans le circuit des déchets. Ils seront en effet broyés et mélangés à d’autres déchets verts afin d’être transformés en compost.

Geste éco-citoyen et convivialité

A Strasbourg, l’association STRA.CE (Strasbourg Résidents et Amis du Centre-Ville) organise sa 8ème collecte de sapins le samedi 11 janvier sur la place Broglie de 14h à 18h.

Cette année, tous les dons collectés seront reversés à l’association La maraude du partage.

Au quartier du Conseil des XV, ce même jour, le Centre culturel et social Rotterdam installera des bennes entre les rues d’Ypres et de Rotterdam, de 10h à 13h, pour accueillir les sapins. A cette occasion, le Centre vous proposera de partager la galette des Rois et un jus de pomme chaud. Une autre possibilité : apporter votre beau sapin directement à la déchetterie la plus proche, où sont valorisés les déchets verts (https://www.strasbourg.eu/decheteries ).

L’Association Habitants Bourse Austerlitz Krutenau (AHBAK), en partenariat avec l’association Clair de Terre et l’Etage, vous propose un quatrième point de collecte des sapins, samedi 11 janvier, de 10h à 13h place de Zurich, dans un cadre très convivial avec diverses activités pour petits et grands.

Enfin, la Ferme éducative de la Ganzau effectuera également sa collecte de sapins de 14h à 18h sur la place du marché du Neuhorf. Ils vous accueillerons avec galettes et vin chaud.

Et pour que vous commenciez la nouvelle année avec la bonne éco-attitude et dans la bonne humeur, on vous propose le challenge suivant : ramener votre sapin à un point de collecte ou à la déchetterie en vélo. Ensuite, prendre une photo à l’arrivée et nous la partager sur notre page facebook.

A vous de  pédaler!


Aidez-nous avec un don

Si vous avez aimez cet article faites un don !
Même pour 1 €, vous pouvez aider à pérenniser votre média positif Les Défricheurs. Merci.