Petite Marelle : un service de location de jouets pour une consommation éco-responsable.

Partagez l'article !

La startup Petite Marelle basée à Bordeaux, propose un service de location de jouets en ligne pour les enfants de 0 à 4 ans, basé sur le principe de l’économie circulaire.

Louer pour ne pas gaspiller

Lorsque nous parlons de gaspillage, nous pensons surtout au gaspillage des aliments, mais rarement à celui des jouets.

En France, 40 millions de jouets sont jetés chaque année, ce qui représente 75 mille tonnes de déchets.

La durée d’utilisation d’un jouet par les jeunes enfants est très courte; elle est en moyenne de six mois après l’achat. Ensuite certains jouets finiront dans la poubelle, d’autres resteront au fond d’une armoire ou sur une étagère. Un vrai gaspillage sans cesse.

À partir de ces deux constats Adrien Valentin et son associé Baptiste Hasbrouck ont décidé d’agir en créant Petite Marelle, une plateforme en ligne de location de jouets.

Cette initiative promeut une consommation responsable basée sur le circuit court et le recyclage de jouets.

Le principe, louer des jouets plutôt que de les acheter, pour ne pas gaspiller et proposer à vos enfants une diversité de jouets selon leur âge et leurs développements cognitif et moteur.

© Image remise. Baptiste et Adrien, fondateurs de Petite Marelle à Bordeaux.

Comme nous l’explique Adrien Valentin :

Des coffres de jouets éco-responsables et pédagogiques

Au début de l’aventure leur offre visait les professionnels de la petite enfance, mais très vite des parents ont été séduits par la démarche éco-responsable et depuis novembre 2019, Baptiste et Adrien proposent aussi des abonnements aux particuliers.

Petite Marelle propose la location des coffres ou box, contenant 5, 10 ou 15 jouets (sans pile ni plastique) renouvelables tous les 3 ou 6 mois et adaptés à l’âge de l’enfant.

Ces coffres sont personnalisables, à partir d’un catalogue non genré garçons/filles. Les jouets proposés sont regroupés selon diverses thématiques d’apprentissage : l’éveil musical, la motricité, l’imagination, les jouets de construction, de partage et de coopération. Adrien précise :

Un comité pédagogique composé de spécialistes de la petite enfance les accompagnent dans le choix des jouets et dans la composition des box proposés en location, afin de mieux répondre aux besoins de jeunes enfants.

Pour ce qui est du fonctionnement de la location, Adrien nous explique tout :

Cerise sur le gâteau, en cas de coup de cœur de votre petit chou pour un jouet, dont il ne voudrait plus se séparer, il est tout à fait possible de l’acquérir pour éviter de gros chagrins.

Des points de collecte en 2020

Commercialement, les fondateurs de Petite Marelle ont pensé à tout dans leur proposition d’abonnements en ligne. Tout est compris : transport, nettoyage, contrôle qualité et même une garantie casse.

Caractéristiques abonnement

Pour aller plus loin dans cette démarche éco-responsable, ils envisagent de mettre en place en 2020 un système de collecte de jouets auprès des particuliers et des crèches.

Ce système devrait permettre de limiter l’achat des jouets neufs pour leurs stocks et de donner plusieurs vies aux jouets. Il est basé sur le circuit court et cherche à éviter au maximum le gaspillage dans le monde du jouet.

Pour en savoir plus :

www.petitemarelle.fr


Partagez l'article !

Aidez-nous avec un don

Si vous avez aimez cet article faites un don !
Même pour 1 €, vous pouvez aider à pérenniser votre média positif Les Défricheurs. Merci.

Faire un don