Se reconnecter à la nature grâce à une carte sonore des forêts du monde

Partagez l'article !

Besoin de vous détendre, de vous relaxer et de faire un « break » nature, sans pour autant courir à l’autre bout du monde ? C’est désormais possible grâce à une carte sonore qui vous propose de voyager dans les forêts du monde entier !

Une escapade sonore au cœur des forêts de la planète

La plateforme « Sounds of forest » (Sons des forêts), est une plateforme en ligne gratuite. Elle a été lancée par les organisateurs du Timber Festival, un événement britannique dédié aux forêts qui devait se tenir début juillet, mais qui a été annulé en raison de la crise sanitaire.

Une centaine de contenus audio sont déjà en ligne pour vous faire voyager à travers le monde. Presque tous les continents sont répertoriés.

Des oiseaux chanteurs d’Europe aux lémuriens de Madagascar, en passant par la musique envoûtante des forêts tropicales du Panama ou encore des sonorités douces des cascades en Grèce, le dépaysement est total.

Une découverte qui apaise notre esprit, éveille nos sens et nous fait même découvrir les incroyables richesses naturelles que possède notre planète.

Un projet collaboratif et artistique

L’initiative est d’autant plus originale que la carte est collaborative. Tout le monde peut ajouter du contenu. Il vous suffit de vous rendre en forêt près de chez vous, et d’enregistrer l’ambiance sonore des lieux pendant une ou deux minutes. Vous pourrez ensuite préciser le lieu de l’enregistrement et joindre une photo. L’occasion de faire découvrir « votre » forêt au monde entier.

Mais ce n’est pas tout. La carte donne également la possibilité aux artistes de s’en inspirer ou de l’utiliser pour créer un projet musical, sonore ou visuel.

Alors, besoin d’un moment d’évasion ? Envie de faire découvrir les forêts alsaciennes ? La carte sonore des forêts vous attend ici.


Partagez l'article !

Aidez-nous avec un don

Si vous avez aimez cet article faites un don !
Même pour 1 €, vous pouvez aider à pérenniser votre média positif Les Défricheurs. Merci.

Faire un don