Six livres pour re-imaginer le monde et choisir de rebondir dans sa vie

Partagez l'article !

Impossible de faire l’impasse de la librairie “ Quai des Brumes ” au 120 Grand rue à Strasbourg. Au delà des livres exposés, des femmes et des hommes se passionnant pour les récits, sensibles aux voix qui s’y font entendre, aux univers qui s’y découvrent, vous accueillent, vous écoutent, vous transmettent leurs découvertes. Laissez-vous emporter !

…des romans

Dix petites anarchistes, de Daniel de Roulet, éd. Libretto

Fin 19° siècle : l’ardeur née au moment de la Commune de Paris fait un détour par la Suisse, près de St Nimier, où sévissent misère et exploitation, entre étables et industrie horlogère.En 1873, 10 jeunes femmes partent à l’autre bout du monde, en Patagonie, pour construire une vie nouvelle…

L’évasion d’Arthur ou la commune d’Hochelaga, de Simon Leduc, éd. Le Quartanier (Québec)

Arthur, un jeune garçon de dix ans à l’imagination débordante, grandit entre deux parents dépassés par les événements. Le jour où son ami William lui annonce qu’« il n’est pas mieux que mort », puisque les trois brutes de l’école veulent lui faire la peau, son destin va basculer. Il trouve refuge dans une école désaffectée et y découvre la commune dans laquelle il deviendra « chum » avec Barbe bleu, alias Choukri, le « premier citoyen de la commune d’Hochelaga ». La commune, ce sont des jeunes, des moins jeunes, des poqués, des malades, mais ce sont surtout des gens qui tentent de s’en sortir. Que faire, quand ce qu’on nous a donné à la naissance, ne nous favorise pas ? Eh bien, on se rassemble, on se serre les coudes et on se débrouille!

Ténèbre, de Paul Kawczak, éd.La Peuplade (Québec)

Fin 19° siècle. Pierre Claes, jeune géomètre, est envoyé par Léopold II, roi de Belgique, à la conquête des territoires inexplorés de l’Afrique. Il va rencontrer sur son chemin Xi Xiao, un ancien bourreau chinois expert dans une méthode de découpe des corps humains, appelée aussi « lingchi ». Les deux hommes vont être comme aimantés et une relation passionnelle va s’établir entre eux. Cette relation sera au coeur du récit. Pierre Claes va aussi croiser les populations locales qui subissent de plein fouet le colonialisme européen, les violences, l’esclavagisme…Il va voir le pire, mais aussi le meilleur des êtres humains. Il va également croiser la nature, parfois hostile, ou encore la maladie.

Ce récit est servi par une plume incroyable, magnifique, parfois extrêmement violente, parfois incroyablement poétique et sensible.

…des BD

La recomposition des mondes, d’Alessandro Pignocchi, Seuil, 2019

Que se passe-t-il exactement sur la ZAD de Notre Dame des Landes ? Un anthropologue dessinateur mène l’enquête : s’agit-il d’un nid de hippies violents, trop drogués pour comprendre qu’il faut partir, puisque le projet d’aéroport est abandonné,

ou l’invention d’un nouveau rapport au monde, qui transforme les liens que nous entretenons avec les plantes, les animaux et le territoire ?

Petit traité d’écologie sauvage, en 3 volumes, d’Alessandro Pignocchi, éd. Steinkis 2019-2020

« Maman à quoi ça sert la nature ? – A rien mon chéri, tout comme toi. »

Une bande dessinée d’humour et d’esprit, composée de saynètes burlesques et édifiantes. Un ethnologue jivaro étudie les piliers de notre cosmologie. Une merveille d’ethnologie décalée.

…un essai et guide pratique

Ecopsychologie pratique et rituels pour la terre. Revenir à la vie, de Johanna Macy et Molly Young Brown, éd. Le Souffle d’Or – 2008

Beaucoup d’humains portent une souffrance profonde face aux graves atteintes faites à la nature et à la planète. Or, dans l’impuissance où nous sommes souvent, cette affliction peut générer culpabilité, colère, déni et donc fermeture d’esprit. Joanna Macy et Molly Young Brown apportent ici de vraies réponses. Puisant dans le bouddhisme et l’approche systémique, elles proposent un positionnement et des exercices puissants ; c’est un vrai message d’espoir.

Boostez vos défenses immunitaires, cultivez votre imaginaire, rebondissez dans votre vie !


Partagez l'article !

Aidez-nous avec un don

Si vous avez aimez cet article faites un don !
Même pour 1 €, vous pouvez aider à pérenniser votre média positif Les Défricheurs. Merci.

Faire un don