Un nouveau site de compostage de proximité bientôt inauguré à Strasbourg

Alors que l’Eurométropole de Strasbourg compte plus de 30 sites de compostage urbain de proximité sur l’espace public, de nouveaux bacs à compost viennent d’être installés Cour St Nicolas. Ils seront fonctionnels mi-septembre. Une bonne nouvelle pour les habitants locataires de CUS Habitat du quartier !

Une initiative voulue par les locataires

Lors d’une enquête réalisée en octobre 2018 par la Confédération Syndicale des Familles du Bas-Rhin (CSF) avec l’appui du bailleur social CUS-Habitat (désormais Ophéa), auprès de 150 logements sociaux de la Division Leclerc et de la rue de la 1ère Armée, les locataires ont fait part « d’odeurs incommodantes » provenant des poubelles des cours intérieures et des « erreurs de tri ». Ce sont eux-mêmes qui ont suggéré l’installation d’un site de compostage pour limiter les odeurs des poubelles, explique Colin Riegger, secrétaire général de la CSF67.

Un compost collectif pour mieux gérer les déchets

Le syndicat CSF a donc lancé les démarches auprès de la ville de Strasbourg, avec le soutien de la Maison du Compost. Le problème majeur a été de trouver le lieu adéquat pour accueillir les bacs à compost. Les cours intérieures ne pouvaient pas les recevoir, il a alors fallu envisager d’utiliser l’espace public. Après plusieurs mois d’échanges avec la ville de Strasbourg, la CSF a reçu en juillet la convention pour pouvoir occuper et installer des bacs à compost cour St Nicolas (à mi-chemin entre la Division Leclerc et la rue de la 1ère Armée).

Malgré la nécessité d’un aménagement préalable, les bacs à compost seront opérationnels mi-septembre avec une inauguration conviviale prévue le 14 septembre de 11h à 13h.

Par la suite, les bacs seront ouverts deux fois par semaine : le mardi de 18h à 19h et le samedi de 11h à 12h. Le site espère attirer 40 à 50 familles, ce qui aurait un impact positif sur la gestion des déchets du quartier. Parmi ces familles, la CSF compte sur des référents volontaires pour assurer le bon fonctionnement du site. Certains se sont déjà manifestés.

Composter ses déchets organiques permet de réduire de plus 30% les ordures ménagères et donc de réduire les mauvaises odeurs. Cela permet également de faire un geste pour préserver l’environnement ! 100% gratuit, 100% naturel, le compost est idéal pour le jardin et les jardinières de balcon. (Photo AV- Les Défricheurs).
Une démarche portée par un syndicat

C’est la première fois à Strasbourg qu’un syndicat participe à un tel projet sur un espace public. La Confédération Syndicale des Familles est ancrée à Strasbourg depuis plusieurs décennies. Ce syndicat de locataires est présent dans les conseils d’administration de plusieurs bailleurs sociaux et c’est également une association familiale agréée avec diverses activités.

La CSF a d’ailleurs d’autres projets similaires déjà implantés. Comme par exemple les potagers Urbains Collectifs à Bischheim au pied des immeubles du quartier du Guirbaden. Le syndicat souligne ainsi sa conscience écologique qui ne date pas d’hier, précise le secrétaire général.

Potager urbain collectif à Bischheim – © Photo CSF
Une formation au compostage à la clé

La Maison du Compost, association qui promeut la pratique du compostage et du vermicompostage, a été mandatée par l’Eurométropole pour accompagner ce nouveau site.

Depuis sa création, cette structure locale a favorisé la mise en place des sites de compostage de proximité sous toutes ses formes dans l’Eurométropole. En 2018, elle a accompagné 76 sites de compostage en pied d’immeuble, dont 29 nouveaux.

La Maison du Compost, en lien avec la CSF, restera présente tout au long du 1er cycle de compostage. Elle a également déjà prévu une formation pour toutes les personnes concernées afin de leur apprendre quels déchets organiques composter et, ainsi, d’éviter les erreurs de tri. En attendant, lors de l’inauguration, la Maison du Compost fournira un bio-seau à chaque famille participante.

Léna Vidberg

139 t/an c’est le poids de biodéchets valorisés par l’action de la Maison du Compost en 2018, et qui n’ont pas fini dans les ordures ménagères incinérées.

Cartographie des sites de compostage à Strasbourg.


Aidez-nous avec un don

Si vous avez aimez cet article faites un don !
Même pour 1 €, vous pouvez aider à pérenniser votre média positif Les Défricheurs. Merci.