EurOasis : Un refuge LPO dans le premier centre européen dédié à la transition !

Le projet collectif EurOasis dédié aux transitions écologiques, sociétales et personnelles, projette de devenir un refuge homologué par la Ligue de Protection des Oiseaux afin de protéger la biodiversité du site.

Un écrin de biodiversité à préserver

Lorsque l’on arrive aux 4-6 chemin Goeb à la Robertsau, à deux pas des institutions européennes, on est interpellé par ce vaste lieu en friche débordant de verdure avec des arbres centenaires à perte de vue et des chants d’oiseaux partout.

L’ambiance qui règne dans cet espace naturel de deux hectares avec trois grandes maisons délabrées, propriété de la Ville de Strasbourg, est si surprenante qu’on oublie presque que ce terrain est en plein Strasbourg.

Dans cette oasis en pleine ville, la biodiversité est très riche, explique, Arnaud Vidal, animateur d’éducation à l’environnement et référent du projet Refuge LPO d’EurOasis.

On peut y trouver, des roitelets – oiseaux minuscules, parmi les plus petites espèces d’Europe -, des écureuils, des renards, des chauves-souris, des fouines, des grenouilles, une fourmilière qui héberge certaines espèces rares de papillons… Quant aux espèces végétales, c’est tout aussi varié !

Et il précise :

Il est possible qu’on n’ait pas encore tout vu.

Fouine sur le lieu d’EurOasis – Photo © Arnaud VIdal

C’est donc pour préserver les espèces animales et végétales qui y habitent que les acteurs d’EurOasis souhaitent créer ce refuge dans le respect de la charte de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

© Photo Arnaud Vidal

Avec les conseils de la Ligue, Arnaud Vidal devra s’assurer que le développement des activités n’affecte pas la biodiversité du lieu. En effet, la charte LPO impose d’une part de protéger la biodiversité, celle qui est présente, et d’autre part d’accueillir celle qui n’est pas encore là. Dans ce but aucun produit phytosanitaire ne doit être utilisé dans ce but. 

En fait, il ne faudrait plus parler de refuge LPO, mais que la terre en redevienne un.

Le désir d’acquérir ce titre de refuge LPO est au cœur du projet EurOasis et s’accompagne d’autres objectifs en parallèle, tel que la création d’une microcrèche ou d’une école alternative.

Les enfants seraient impliqués dans le processus de l’homologation de la LPO. Avec la création d’une mare, d’un mur en pierres sèches, de petits panneaux éducatifs, les enfants seraient ainsi au contact de la nature.

Cadre du lieu d’EurOasis (document remis)
Un lieu dédié aux transitions

EurOasis est un projet global tourné vers la transition. Un lieu ressource et d’expérimentation de toutes les formes de transition en matière d’agriculture, d’alimentation, d’énergie, d’éducation, d’habitat, de développement personnel…

L’aventure a débuté, il y a plus de deux ans, avec une centaine de personnes, autour de Philippe Kuhn, qui se sont mobilisées pour répondre à un appel à projet de la ville de Strasbourg en juin 2017.

De nombreuses propositions ont été soumises à la ville, mais la municipalité ne voulait pas d’un projet de construction et privilégiait une proposition qui préserverait le lieu. Le choix s’est donc porté sur EurOasis.

Maison à rénover entièrement, 4 chemin Goeb.

Depuis, le collectif s’est constitué en association et a adopté un mode de fonctionnement basé sur la gouvernance partagée, inspirée de l’holacratie.

Suite à la signature d’une convention d’occupation précaire accordée par la Ville de Strasbourg, les membres de l’association ont investi le lieu mi-juillet. Des travaux de rénovation des bâtiments sont prévus pour l’automne.

Pour en savoir plus sur la genèse d’EurOasis et sur son fonctionnement, vous pouvez réécouter l’émission radio que nous avons réalisée à propos de cette initiative citoyenne :

EurOasis ouvre ses portes

Le site promet d’être un point de rendez-vous incontournable pour les individus et les organisations souhaitant s’engager pour une société riche en humanité, vivant en harmonie avec la nature et solidaire.

Un festival d’inauguration sera organisé du 20 au 22 septembre pour présenter le projet, découvrir le site et collecter des fonds.

Au programme de ces 3 jours de nombreuses animations sont prévues :

🌿 Présentation de l’EurOasis le vendredi 20/09 à 14 h, suivie d’un verre solidaire.

🌿 Balades et visites du site le samedi de 14 h à 18 h et le dimanche de 9 h à 16 h.

🌿 Des ateliers : de construction d’un four à pain, d’art-thérapie, de Wutao, de dessin, de sensibilisation aux éco-gestes, de cuisine végétale, de permaculture, d’écriture, de maquillage naturel.

🌿 Des conférences, table ronde, causeries sur les évolutions écologiques et sociétales.

🌿 Des expos photos : “ Être(s) ” d’Hugo Mairelle et “ Dérèglement climatique: la jeunesse est devant nous ” de Marc Meinau.

🌿 Des activités de bien-être, des soins et des massages et même un cercle de femmes le vendredi à partir de 14 h.

🌿 Des concerts à partir de 17 h : musiques du monde, traditionnelles et populaires, musique balkanique, celtique, latine, chansons françaises, pop électro, reggae, jams et scènes ouvertes… avec la participation de Sophie Mosser (harpiste), de A VOIX BASSE (chanson française), de MYAL (reggae), de Las Baklavas (musiques traditionnelles du monde), de TransVersal (transpop))…

Contact :
Site : http://www.euroasis.fr
E-mail : contact@euroasis.fr



Aidez-nous avec un don

Si vous avez aimez cet article faites un don !
Même pour 1 €, vous pouvez aider à pérenniser votre média positif Les Défricheurs. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *