Une bouteille à la mer : l’appel des 10 athlètes pour en finir avec les déchets dans la nature

Dix sportifs de haut-niveau de différentes disciplines, dont la superstar du trail Kilian Jornet et le champion olympique de skicross Jean Frédéric Chapuis, ont répondu à l’appel du freeskieur Mathieu Navillod pour participer au projet  » Une bouteille à la mer  » et alerter sur la présence massive des déchets dans les milieux naturels.

Un groupe d’action pour la protection de l’outdoor

Ils sont grimpeurs, skieurs, apnéistes, parapentistes, vététistes, alpinistes, cyclistes, watermen… spécialistes des sports en extérieur. La nature est leur terrain de jeu, leur passion, mais aussi leur cadre de travail quotidien et ils voient l’environnement se dégrader chaque jour un peu plus.

Liv Sansoz (escalade, alpinisme, parapente), Stéphane Tourreau (apnée), Zébulon (alpinisme, parapente), Rico Leroy (waterman), Emelie Forsberg (trail,ski-alpinisme), Laurie Renoton (trail, VTT) et Romain Raisson (parapente, freeski), tous ont accepté de participer bénévolement à cette campagne, qui vise à rappeler à quel point la nature est en danger et à éveiller les consciences.

Making-of de l’opération  » Une bouteille à la mer « 
La question du recyclage et l’empreinte carbone

Mis en scène par le photographe Dom Daher, à travers 30 clichés réalisés dans une déchetterie à Fréjus, ils mettent en avant tout le problème de notre mode de vie génératrice des déchets.

Selon un rapport de WWF France, sur les 27 millions de tonnes de plastiques produites chaque année en Europe, seulement 1/3 sont recyclées.

À travers ce projet, ces sportifs cherchent aussi à valoriser la filière du recyclage, vecteur d’emplois et l’avenir de l’économie circulaire, pour que nos déchets d’aujourd’hui deviennent nos matières premières et nos énergies de demain.

Une démarche très positive pour expliquer surtout à quel point certains gestes du quotidien peuvent participer à la réduction de la propagation du plastique dans la nature.

Pour en savoir plus :

Instagram : unebouteillealamer_asso


Aidez-nous avec un don

Si vous avez aimez cet article faites un don !
Même pour 1 €, vous pouvez aider à pérenniser votre média positif Les Défricheurs. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *